top of page

Expérience 2 : L'accomodation de l'oeil

Nous avons fait une une expérience au début d'année dans une salle obsucure de physique. Elle nous montre comment l'oeil fait pour voir une image, c'est-à-dire en utilisant l'accomodation de son cristallin, grâce à la maquette de l'oeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Maquette de l'oeil

 

Dans cette expérience, nous avons prit une source lumineuse, et  la maquette de l'oeil composée d'une lentille, et d'une poche remplie d'eau qui représente le cristallin.

Nous avons allumé la source lumineuse. La lumière est projetée sur un objet portant une lettre. La lumière passe ensuite par la lentille. Ensuite l'image est reflétée sur la maquette de l'oeil (voir le cercle sur la photo 1). Nous disposons la maquette de l'oeil à une vingtaine de centimètre de l'objet. L'image obtenue est nette. Nous reculons la maquette petit à petit et nous voyons que l'image devient floue au fur et à mesure. Nous devons donc tirer sur la seringue derrière la maquette pour modifier la forme du "cristallin" et pour donc obtenir une image nette. Nous prevoyons de faire l'expérience en direct durant l'oral de TPE.

 

On peut conclure que plus un objet est loin de l'oeil, plus le cristallin humain se déforme pour pouvoir obtenir une image plus nette sur la rétine.

 

Remarque : Chez le poisson comme chez tous les animaux aquatiques, le cristallin est sphérique et l'accommodation se fait par déplacement direct du cristallin et non pas par déformation.

 

 

 

 

 

 

© 2023 by Digital Marketing. Proudly created with Wix.com

bottom of page