
TPE
Vision et Ecran
Par Samy, Remy Et Corentin




III.Risques et problèmes oculaires
Nous avons auparavant vu et expliqué comment fonctionnait l'oeil, quel phénomène se produit pour qu'il puisse percevoir la lumière, les couleurs, et rendre nette une image, mais voyons nous tous de la même façon ? Quel sont les limites de l'oeil ?
A. Les risques de l'écran
Dans une époque dont la technologie ne cesse de grandir, il est évident qu'une grande partie des gens possède et utilise régulièrement un écran, qu'il soit d'ordinateur, de télévision, ou simplement de téléphone. Mais est-il une utilisation aussi prolongée de la vue d'un écran est-elle vraiment bonne pour nos yeux ? Quels sont les risques de ce dernier ? Voici les questions auquel nous allons répondre cette première partie.
1) Comment les risques sont générés
Tout d'abord, tout trouble crée par une vision trop prolongée d'un écran ( En général, à partir de 4h « d'utilisation », souvent d'ordinateur, est qualifié de « Fatigue Visuelle ». En effet, cette fatigue visuelle peut se manifester, en général par le picotement des yeux, une sécheresse oculaire, notamment lors de la lecture sur un écran qui réduit considérablement le nombre de clignement de l'oeil, ou encore par des maux de tête. Mais comment expliquer ces différentes conséquences ?
Pour commencer, afin de percevoir une image le plus net possible, l'oeil effectue de multiples accommodations et ce de façon permanente. Ainsi, lorsque l'oeil regarde un écran, il perçoit différentes zones de lumières variées, demandant aux muscles de l'oeil un effort plus intense et prolongé.
Malgré le fait que, en soit, les écrans ne créer par de réels troubles visuels provoquant un handicap, sur le moment il crée de nombreux désagréments tels que ceux énoncés ci-dessus. Mais au delà de cela, lorsque les problèmes persistent, cela révèle de réels problèmes d'yeux, ce qui implique d'aller voir un ophtalmologiste.
2) Comment éviter ces problèmes oculaires
Tout d'abord, il faut savoir que l'œil peut voir à l'infini, jusqu'à certaine distance, auquel cas il doit s'accommoder, et ce notamment grâce à l'aide du muscle ciliaire. En effet, le point le plus proche que l'œil peut observer avec netteté est le Punctum Proximum (ou PP), et la distance de ce point à l'œil, notée dm, est appelée : La distance minimale de vision distincte. Cette distance varie selon l'âge puisque la vision, d'une manière générale, diminue avec le temps. Par exemple, elle est de 15 cm pour quelqu'un âgé de 30 ans, tandis qu'elle est de 25cm pour une personne de 40 ans. Ainsi, afin d'éviter que l'œil s'accommode trop et donc de fatiguer ce dernier, par une utilisation trop intense du muscle ciliaire, il est conseillé de placer l'écran à une distance supérieur de la distance minimale de vision distincte, soit 25 cm. Cependant, il est préférable que l'écran soit situé à plus de 50cm.
Schéma sur la distance minimale de vision distincte:
distance minimale de vision distincte selon l'âge
De plus, il faut accorder de l'importance au réglage de la luminosité. En effet, comme expliqué ci- dessus, l'ordinateur comprends différentes zones de lumières différentes, ceci étant mauvais pour l'œil. Ainsi, il faut :
-
Eviter tout reflet provenant de la fenêtre, sur l'écran
-
Régler l'intensité et le contraste de l'écran en fonction de la lumière ambiante.
-
Il faut faire des pauses régulières afin d'éviter une fatigue visuelle, qui est le principale risque.
-
Il est préférable de régler la fréquence de l'écran afin qu'elle soit supérieur à 60Hz, car, en dessous, les yeux se fatigue rapidement. Cette fréquence correspond au nombre d'images affichées par seconde.
-
Enfin, il est conseillé à l'utilisateur de cligner régulièrement des yeux, notamment lors de la lecture de quoique ce soit, afin d'éviter la sécheresse des yeux, ainsi que de regarder régulièrement des objets éloignés.
Ainsi, afin de lutter contre tous les désagréments, on a des solutions dans l'ajustement de l'écran (Réglage de l'intensité, de la fréquence etc.), et de manière naturelle ( Clignement réguliers, pause etc.)
Pour conclure, contrairement à ce que pensent la majorité des gens, les écrans ne provoquent pas de handicap, à long terme, directement, mais seulement de légers problèmes durant une utilisation prolongée et ce sans conséquences. Mais, grâce aux différentes solutions énumérées ci-dessus, il est possible de minimiser ces risques, soucis.
B. La myopie, une maladie oculaire
1) Qu’est-ce-que la myopie ?
La myopie est un trouble de la vision où la personne voit flou lorsqu’elle regarde de loin.
Il existe différentes types de myopie (conduisant à la même gêne) :
· Myopies axiles (les plus fréquentes), en ce cas, l’œil est trop long, la focalisation de rayons provenant de l'infini se fait avant la rétine.
· Myopies d'indice (de puissance), en ce cas le cristallin est trop bombé, donc trop convergent et les rayons se focalisent également avant la rétine.
L'image d'un point n'est plus un point mais une tache sur la rétine, la perception d'un objet éloigné est floue. Plus l'objet est éloigné, plus celui-ci est flou (pondéré par la valeur de la myopie).
En somme, le myope voit moins bien de loin que de près.
schéma d'un oeil myope
2)Les causes de la myopie
Selon la majorité des scientifiques la myopie serait du à la génétique mais aussi aux facteurs environnementaux.
Tout d'abord, il y a un facteur génétique. En effet, il y a deux causes à ce problème qu'est la myopie : Soit le cristallin est trop convergent, soit l'œil est trop profond. La taille de l'œil étant manifestement génétiquement déterminée, la plupart des chercheurs pensent que la myopie est héréditaire avec parfois
un saut d'une génération voire une mutation. Certaines études suggèrent que la myopie pourrait être héréditaire jusqu'à 89 %.
Il y a également des facteurs environnementaux. Il est vrai qu'un excès de tonus du muscle ciliaire peut entraîner une myopie par spasme ciliaire, plus ou moins durable. De même l'indice de réfraction du cristallin peut être modifié par une forte exposition à la chaleur. Ainsi une seconde théorie attribue la myopie à des facteurs environnementaux. Elle soutient qu'un travail de près soutenu renforce les muscles ciliaires qui assurent l'accommodation et diminuerait ainsi la courbure cristallinienne d'une façon durable.
3)Comment corriger le problème
Tout d’abord, la myopie entraine comme on a pu le constater différents troubles de la vision. Ceci peut être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact divergeant ou par chirurgie .Une myopie forte peut se compliquer car elle traduit un grand œil (longueur axiale de l'œil supérieure à 25 mm) et par conséquent une rétine distendue, amincie, mal irriguée et susceptible de se déchirer et de causer un décollement de rétine. Lorsqu’il se passe cela la correction ne peut se faire que de façon chirurgical avec l’utilisation d’un laser Argon.
schéma d'un oeil myope sans l'entille schéma d'un oeil myope avec lentille
C. Le daltonisme, une des anomlies de la vue
Nous avons auparavant vu et expliqué comment fonctionnait l'oeil, quel phénomène se produit pour qu'il puisse percevoir la lumière, les couleurs, et rendre nette une image, mais voyons nous tous de la même façon? Et bien non! En effet, la plus part des êtres humains voient de la même façon, mais une partie d'entre nous possède des anomalies! La plus répandue et connu, est bien entendu le daltonisme! Cette anomalie qui trouble la vision des couleurs et non pas la netteté d'une image est bien réel, et constitue un vrai handicap qui est cependant considéré comme minime ou infime. Cette anomalie est notamment dût notamment au déficit d'un ou plusieurs cônes oculaires dont on a parlé précedemment. Enfin, il existe trois type de daltoniens : Le groupe deutéranopie, le groupe protanopie, et le groupe tritanopie. Voici, ci-dessous, un schéma qui montre les différents groupes ainsi que la déformation des couleurs appelé couramment "Daltonisme".

